Accueil cabinet Quenez - Merlen - Pottez
bureau cabinet Quenez - merlen - pottez
cabinet collaboratrice

Le cabinet

Toute notre structure vous accompagne dans la gestion comptable, fiscale, sociale et juridique de votre entreprise.

Présent depuis 70 ans sur le littoral Nord / Pas-de-Calais

Deux sites : Calais (principal) et Audruicq (secondaire)

3 experts comptables & une trentaine de collaborateurs

Notre histoire

Les cabinets comptables indépendants se sont surtout développés après la seconde guerre mondiale et ont été officialisés par une ordonnance du 19 septembre 1945 chargée d’organiser l’ensemble de la profession, sous la tutelle de l’Ordre des Experts Comptables.

C’est à cette époque que Monsieur Marcel RICHAUD fonde le cabinet de CALAIS, qui ne contrôle alors qu’un petit nombre de clients. Monsieur RICHAUD est ensuite secondé par Madame Suzanne LAURIER, qui a assuré pendant très longtemps et jusqu’à ces dernières années la fonction de chef comptable au sein du cabinet.

Au décès de Monsieur Marcel RICHAUD, c’est Monsieur Pascal BUXMAN qui assure la succession. Celui-ci développe rapidement le cabinet : le nombre des clients s’accroît tandis que l’effectif employé s’étoffe. Il ouvre en même temps deux établissements d’égale importance sur GRAVELINES et DUNKERQUE. Sur CALAIS, il occupe successivement les locaux du boulevard Victor Hugo, du boulevard Jacquard, puis du boulevard Curie en 1976.

Cette année là, Christian QUENEZ intègre le cabinet en qualité d’expert-comptable stagiaire. Il reprend à son compte l’unité de CALAIS en 1984, ouvre simultanément un établissement secondaire sur AUDRUICQ, et une nouvelle impulsion est alors donnée au cabinet.

À la faveur d’un passage en société courant 1994, la direction du cabinet se trouve assurée conjointement par Christian QUENEZ et Didier MERLEN, également Expert-comptable et Commissaire aux Comptes. Cette nouvelle association, sous la forme d’une société civile de droit commun, prend l’appellation CABINET QUENEZ ET MERLEN.

Au début de l’année 1998, les deux associés investissent dans de nouveaux locaux situés au rez-de-chaussée de la résidence Hamilton, rue Edison, sur CALAIS-NORD. Courant 2006, c’est au tour de l’établissement d’AUDRUICQ de déménager rue du Général Leclerc, pour connaître ensuite un fort développement.

Carole POTTEZ, collaboratrice depuis 1994, diplômée en 2002, devient associée en octobre 2008 et le cabinet adopte alors sa dénomination actuelle : CABINET QUENEZ-MERLEN-POTTEZ.

Actuellement, par le biais d’une croissance interne mais également externe, avec un rayonnement local mais aussi régional vers la Flandre maritime, le cabinet gère sur les deux sites environ 750 dossiers-clients pour un effectif d’une trentaine de collaborateurs.

Nos clients

Les commerçants et artisans, en entreprises individuelles ou en sociétés

Les PME et les PMI (Petites et Moyennes Entreprises ou Industries)

Les professionnels libéraux (professions techniques ou de santé)

Les particuliers (Déclarations de revenus, ISF, conseils divers, …)

Les associations

Nos valeurs

La devise de notre profession " Science - Conscience - Indépendance " nous accompagne depuis toujours dans nos réflexions et nos démarches. L'Ordre des Experts-Comptables met un point d'honneur au respect de ces valeurs appliquées au service des entreprises.
Les dirigeants et collaborateurs de notre cabinet s'efforcent de faire preuve de professionnalisme et de disponibilité en vue de satisfaire au mieux les intérêts de nos clients.

  • Science

    Connaissance et savoir-faire, aussi bien sur l'environnement général de l'entreprise que sur des domaines très spécialisés.

  • Conscience

    Action en connaissance de cause, avant tout dans l'intérêt de nos clients, mais dans le respect des diverses règlementations.

  • Indépendance

    Aucun lien de subordination ou de dépendance, aucune prise d'intérêt ne doit exister entre l'expert-comptable, professionnel libéral, et son client.